Embarque Bas-Saint-Laurent est une initiative des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) et de la Ville de Rimouski, coordonnée par le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’un financement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS 2017-2023) et du Fonds régions et ruralité (FRR), volet 4 - Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Inspiré du projet Web covoitureur de la MRC de La Matanie, Embarque BSL répond aux besoins de la population, des organisations, des institutions et des entreprises de la région en facilitant la recherche d’options de transport collectif, actif et écoresponsable.
Embarque BSL propose de reconsidérer notre manière de nous déplacer, de profiter des nouvelles technologies, de lever le pied sur l’utilisation de la voiture, d’offrir des alternatives accessibles pour les déplacements, avec des effets concrets sur notre environnement…bref, pour rouler plus vert!
Embarque BSL est une plateforme dynamique qui permet de découvrir toutes les offres de transport de chacune des MRC de notre région, covoiturage, transport collectif, pistes cyclables…elle est un carrefour d’informations et de promotion de la mobilité durable et des services de transport, variés et adaptés à vos besoins.
Embarque BSL est une réponse, par et pour la population du BSL, aux émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des transports routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route. Au Québec, 43 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent des transports, et à lui seul, le transport routier représente la source la plus importante, soit 34 % des émissions totales de GES. Les transports contribuent également à la pollution atmosphérique.
Le plan régional de développement 2023-2028 du Bas-Saint-Laurent identifie « la mobilité durable ainsi que l’accès, l’interconnexion et l’intermodalité des réseaux de transport » comme un priorité et ce, dans « une perspective d’occupation dynamique et durable de son territoire grâce, en autres, à son offre adéquate de transport pour tous et toutes ».
Embarque BSL s’inscrit parfaitement dans la vision régionale de « préserver notre environnement, de bonifier les conditions et la qualité de vie » au sein de nos communautés, sur tout le territoire!
Le financement consenti par les différents partenaires depuis le début des travaux s'élèvent à 232 023 $, soit 128 816 $ octroyé par le MAMH, 71 033 $ en provenance du FQIS, 19 500$ en contribution des 8 MRC du territoire et 12 704 $ investi par le CRD via les fonds éoliens régionaux.
Embarquez-vous?
MRC
Municipalités