Mesures sanitaires

Veuillez noter que le port du masque n’est plus requis pour la pratique du covoiturage avec Embarque BSL. Cela dit, il incombe aux covoitureurs (passager et conducteur) de continuer à prendre des précautions sanitaires de base pour endiguer la propagation des infections respiratoires.

  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un papier-mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez et jetez-le ensuite. Ou toussez et éternuez dans le pli de votre coude si vous n’avez pas de mouchoir.
  • Nous vous demandons de ne pas voyager si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
  • Nous demandons aux conducteurs de maintenir leur véhicule propre en le nettoyant de façon appropriée avant un covoiturage. Nous demandons en retour à tous les passagers de faire le nécessaire pour préserver la propreté du véhicule de leur conducteur.

Quelques conseils :


Dois-je aviser mon assureur avant de faire du covoiturage?

Oui. Selon le Bureau d’assurance du Canada, certaines compagnies d’assurance pourraient exiger une « surprime » à leurs clients qui pratiquent le covoiturage. Par mesure de prudence, vous devriez informer votre compagnie d’assurance automobile privée avant d’effectuer du covoiturage.

Si votre assureur veut augmenter votre prime parce que vous covoiturez, vous pouvez lui mentionner que le Groupement des assureurs automobiles a émis un bulletin des affaires techniques le 18 janvier 2001 recommandant fortement de ne pas imposer une surprime pour le covoiturage. Le covoiturage n’ajoute pas de kilométrage supplémentaire.

Si vous avez des problèmes avec votre assureur, vous pouvez communiquer avec le Centre d’information sur les assurances au 1 877 288-4321 (sans frais) ou consulter leur site Internet : bac-quebec.qc.ca.

Les personnes qui effectuent du covoiturage dans une autre province ou un État américain devraient également contacter leur assureur.

Les personnes dont l’état de santé présente un risque pour la sécurité d’autrui ou la leur ne peuvent utiliser le service. Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, il existe des services spécialisés. Consultez notre section sur l’accompagnement-transport et sur le transport adapté.

De plus, au Québec, le covoiturage n’a pas de conséquence sur le régime public d’assurance en vigueur. Selon l’article 5 de la Loi sur l’assurance automobile (L.R.Q., c. A-25), « les indemnités accordées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) […] sont sans égard à la responsabilité de quiconque ».


Qui doit conduire?

Avant de partir, déterminez le rôle de tous les covoitureurs. Conduirez-vous à tour de rôle votre véhicule ou n'y aura-t-il qu’un seul conducteur? À vous de fixer vos propres règles. Selon le Code de la sécurité routière, lorsqu’une personne conduit, a la garde ou le contrôle d’un véhicule routier, elle doit avoir à portée de main les documents suivants :

  • Une preuve d’assurance responsabilité pour les dommages matériels.
  • Un permis de conduire.
  • Un certificat d’immatriculation du véhicule routier.

À qui s’adresse le service?

À toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées d’un adulte responsable.  Les jeunes de 16 et 17 ans doivent fournir une autorisation signée par un parent ou tuteur pour devenir membre. 

Les personnes dont l’état de santé présente un risque pour leur sécurité ou celle d'autrui ne peuvent utiliser le service. Pour les personnes rencontrant des difficultés de mobilité, il existe des services spécialisés. Consulter notre section SERVICES COMPLÉMENTAIRES


Puis-je voyager avec des enfants en covoiturage?

Oui, si vous en convenez avec votre covoitureur. Les personnes âgées de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnées d’un adulte. Pour les jeunes enfants, un siège d’auto pour enfant doit être fourni par le parent ou tuteur ou titulaire de l’autorité désignée pour tout enfant pesant moins de 40 livres (18 kg). De la même manière, un siège d’appoint est requis pour tout enfant mesurant moins de 4 pieds et 9 pouces (1,43 m) et pesant entre 40 et 80 livres (18-36 kg). Il est de la responsabilité du parent ou tuteur concerné de procéder à l’installation du siège d’appoint ou siège d’auto pour enfant de façon sécuritaire.


Qui vérifie les antécédents, l’immatriculation et le permis de conduire du conducteur?

Embarque BSL ne fait pas d’enquête ou de vérification sur les usagers de son service. Si le conducteur doit détenir un permis de conduire valide et un véhicule en ordre pouvant circuler sur les routes, il appartient aux passagers de vérifier ces aspects, incluant les assurances adéquates pour l’ensemble des occupants du véhicule. Pour plus de renseignements, contactez la Société d’assurance automobile du Québec.


Dois-je offrir des trajets pour utiliser Embarque BSL?

Il est possible d’utiliser le service à titre de passager seulement.


Dois-je débourser pour faire du covoiturage?

L’utilisation d’Embarque BSL est entièrement gratuite pour les usagers. Dans certains cas, le conducteur peut ne pas demander de contribution ou un arrangement peut être conclu lorsque les personnes jumelées conduisent leur véhicule en alternance. Avec le covoiturage, toutes les formules sont possibles.

Généralement, avant de réaliser un trajet en covoiturage, le conducteur et ses passagers sont invités à convenir d’une contribution tenant compte de la distance parcourue et des coûts normaux d’utilisation du véhicule (ex. : essence, entretien, immatriculation). Le covoiturage, ce n’est pas un service de taxi! Consultez la section Calculer sa contribution de notre site pour plus d’information. 


Quelles sont mes obligations (fréquence, horaire)?

En fonction de vos disponibilités, votre seule obligation est de vous entendre avec vos covoitureurs sur un horaire et/ou un calendrier de déplacement. Vous devriez échanger vos coordonnées advenant un retard ou une annulation (maladie). La politesse veut que vous avisiez vos covoitureurs dès que possible si vous ne pouvez pas respecter votre entente de covoiturage. Évidemment, les conducteurs doivent :

  • détenir un permis de conduire valide au Canada (non expiré, non suspendu);
  • posséder un véhicule immatriculé tel que requis par la loi;
  • détenir une police d’assurance automobile telle que requise par la loi;
  • prendre connaissance des conditions d’utilisation du service de covoiturage et les respecter.

Que faire si Embarque BSL ne comporte pas d’offre correspondant à mes besoins?

Nous vous invitons à consulter périodiquement les offres ou à faire connaître vos demandes. Il existe également des sites spécialisés pour le covoiturage interurbain. Les institutions d’enseignement et certains employeurs ont également mis en place des initiatives locales pour encourager le covoiturage.


Que se passe-t-il si mes habitudes de déplacement changent?

Modifier votre profil sur notre site pour éviter des demandes de covoiturage en fonction de vos anciennes préférences.


Que faire si je veux changer de covoitureur?

C’est un service volontaire. Dans la mesure du possible, avant de vous retirer d’une équipe de covoitureurs, donnez un préavis de quelques jours.


Puis-je porter plainte?

Pour signaler des comportements et des agissements inappropriés, SVP CLIQUEZ ICI.  Ne mettez jamais votre sécurité en danger.


Si je suis craintif à l’idée de covoiturer, existe-t-il des conseils de sécurité?

Lorsque vous covoiturez avec de nouvelles personnes, prenez le temps de les contacter, de convenir d’une entente et échangez par téléphone ou par courriel. Vous n’êtes pas obligé de donner votre adresse. Le point de rencontre peut se situer à un endroit éclairé et fréquenté (ex. : station-service, parc, intersection). Avant d’embarquer dans un véhicule, vous pouvez regarder à l’intérieur et en évaluer l’état. Gardez sur vous vos bagages à main et ne laissez pas vos effets personnels dans le véhicule sans surveillance. Une période d’essai entre les covoitureurs peut s'avérer une bonne avenue.


Dois-je continuer d’utiliser Embarque BSL si je me trouve un covoitureur régulier?

C’est à votre guise. L’objectif est que les gens susceptibles et désireux de partager un trajet puissent se jumeler. Une fois en équipe, vous n’avez pas besoin d’un site web pour entrer en contact. Vous pouvez désactiver votre profil ou le garder actif lors des périodes où votre covoitureur n’est pas disponible. Après une longue période d’inactivité, nous vous enverrons un avis avant de fermer votre compte.


Puis-je utiliser le service si je ne suis pas un résident du Québec ou de la région?

Le régime public d’assurance automobile du Québec assure les personnes qui résident à l’extérieur de la province, à la condition que les dommages corporels surviennent dans une auto immatriculée au Québec. Lorsque le véhicule n’est pas immatriculé au Québec, les personnes sont indemnisées en proportion inverse de leur part de responsabilité dans l’accident. Il existe également des ententes de réciprocité entre le Québec et d’autres juridictions. Les personnes non résidentes sont invitées à se renseigner auprès de leur assureur privé et de la Société d’assurance automobile du Québec.


Comment fonctionne le régime d’assurance mixte du Québec?

Depuis 1978, le Québec possède un régime mixte distinguant l’assurance pour les dommages corporels de celle des dommages matériels.

Le régime privé pour les dommages matériels est offert par des compagnies privées. La Loi sur l’assurance automobile vous oblige, à titre de propriétaire d’un véhicule routier, à détenir une police d’assurance de responsabilité d’au moins 50 000 $.

Le régime public pour les dommages corporels protège tout citoyen du Québec en cas de blessure ou de décès dans un accident automobile, qu’il soit responsable ou non de l’accident et que ce dernier survienne au Québec ou ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’un déplacement à l’extérieur du Québec, un conducteur impliqué dans un accident responsable peut faire l’objet d’une poursuite pour dommages matériels et corporels. Il vous incombe de vérifier auprès de votre assureur si votre police est suffisante pour garantir votre protection.


Que faire en cas d’accident?

Selon la Société d’assurance automobile du Québec, vous devez poser les gestes suivants en cas d’accident :

  1. Appeler la police afin de faire produire un rapport d’accident.
  2. Voir un médecin le plus tôt possible et faire inscrire sur le rapport médical tous les symptômes relatifs à l’accident. Le rapport doit être transmis à la SAAQ.
  3. Contacter la SAAQ pour une réclamation.
  4. Aviser votre assureur privé s’il y a des dommages matériels.

Est-ce que je peux stationner mon véhicule aux points de rencontre proposés par Embarque BSL?

Embarque BSL propose des points de rencontre facilement identifiables afin de protéger la confidentialité des adresses des usagers et simplifier la prise de rendez-vous. Toutefois, aucune entente ne lie Embarque BSL aux propriétaires des lieux suggérés sur sa plateforme à l'effet que les usagers puissent laisser leur véhicule sur place.

Avant de laisser votre véhicule aux endroits proposés par Embarque BSL, assurez-vous d’obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain ou d’une personne responsable. Si vous décidez de stationner sur une rue, tenez compte de la réglementation en matière de stationnement, notamment en période de déneigement.

De plus, au Québec, le covoiturage n’a pas de conséquence sur le régime public d’assurance en vigueur. Selon l’article 5 de la Loi sur l’assurance automobile (L.R.Q., c. A-25), « les indemnités accordées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) […] sont sans égard à la responsabilité de quiconque ».